Livraddict

Logo Livraddict

05 janvier 2017

La saga Uglies de Scott Westerfeld


Uglies, Pretties, Specials, Extras de Scott Westerfeld


           Une lecture plutôt adolescente aujourd'hui. J'avais les tomes Uglies et Pretties depuis un bout de temps et j'ai décidé d'acheter les deux derniers tomes pour compléter ma collection. Je pensais avoir lu les deux premiers livres mais en fait je n'ai eu aucun souvenirs en les lisant cette fois-ci.


Uglies



Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Sciences-fiction
Ma note : 6,5/10
Résumé :
 Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Ce premier tome situe cet univers futuriste, c'est un peu compliqué de tout saisir au premier abord mais petit à petit notre imagination joue son rôle et nous aide à visualiser. Le reproche que je ferai à ce livre, c'est qu'il est un peu lent à démarrer. Une fois que Tally part d'Uglyville, tout se déroule très vite, on a très peu de temps pour s'habituer à sa vie à La Fumée que c'est déjà fini. Avant ça, ses sorties avec Shay sont un peu trop détaillées à mon goût.



Pretties

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Sciences-fiction
Ma note : 7/10
Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Dans ce deuxième opus, on connait déjà l'esprit de la saga, il est donc plus facile de se plonger dans l'histoire. J'ai préféré ce tome-ci, car j'ai trouvé qu'il y a plus d'action. Le personnage de Zane est très touchant, pleins de sentiments et très profond malgré sa superficialité apparente. En revanche, les "je t'aime moi non plus" entre Shay et Tally deviennent plutôt lassant au bout d'un moment, on aimerait qu'elles soient plus responsables, leur dire de grandir un peu, surtout après ce qu'elles ont vécu ensembles.


Specials

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Sciences-fiction
Ma note :5,5/10
Résumé : Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

Je trouve qu'au bout de trois livres, on se lasse un peu de l'histoire. Les personnages restent les mêmes, on en découvre pas d'autres, les actions deviennent un peu excessives. Cependant, la ville de Diego est intéressante, surtout découverte par les yeux de Tally. Cette dernière est vraiment méchante dans ce livre, surtout à l'égard de Zane, qui est malade. La toute fin reste plutôt bien écrite, je trouve que Tally a pris la bonne décision.


Extras

Auteur : Scott Westerfeld
Genre :Sciences-fiction
Ma note :8/10
Résumé : Plusieurs années se sont écoulées depuis que ta rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.

Mon avis pour ce livre est plutôt paradoxal. Je ne le trouve pas indispensable dans le sens où l'histoire aurait pu se terminer à la fin du tome trois. Mais c'est aussi mon livre préféré. Je me suis lassée de Tally, Shay et les autres, j'ai donc été plutôt contente de découvrir d'autres personnages. Autre chose, j'ai mis un moment à comprendre que l'intrigue se déroulait en Asie, pour moi on était restés dans la ville de Tally. Ce n'est donc que du plus ! Ce bouquin est aussi un miroir de la société actuelle, où la célébrité est reine.



Pour résumé tout ça, j'aurai préféré que l'auteur fasse seulement un ou deux livres racontant uniquement l'histoire de Tally pour éviter l'effet de lassitude. Ou alors quatre histoires totalement différentes, dans quatre villes différentes avec des personnages différents, etc. Vous l'aurez compris, mon principal reproche à cette saga c'est la répétitivité. Cependant pour des adolescents je recommande cette série qui est plutôt simple à lire, ça reste une dystopie (la grande mode actuelle) mais c'est pour moi la seule où je me suis dit "oui, plus tard, le Monde pourrait ressembler à ça".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire