Livraddict

Logo Livraddict

05 mars 2017

L'épouse de bois par Terri Windling

L'épouse de bois par Terri Windling 



Auteur : Terri Windling
Genre : Fantastique
Ma note : 8/10
Résumé :
 Maggie Black est écrivain, auteure d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui léguant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona, près de Tucson. Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est il mort noyé dans un lit de rivière asséchée ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de la maison ? Qui est l'étrange fille-lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.


J'ai reçu ce livre pour Noël et j'ai tout de suite eu très envie de le lire. Mais entre les cours, les week-ends chargés et le week-end à 1000, je préférai attendre un peu pour pouvoir pleinement le savourer, sans obligations. Je me suis donc plongé avec impatience dans cet univers et je n'ai pas été déçue.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à réellement comprendre les enjeux mais une fois les personnages bien en tête, on lit s'en s'arrêter, voulant enfin connaître le dénouement, tout en voulant rester perpétuellement au cœur de cette histoire.
Chaque chapitre est découpé en trois parties : la première partie raconte l'histoire de Maggie Black, écrivain américaine qui déménage pour vivre dans la maison de David Cooper, poète décédé il y a peu. Dans la deuxième partie (peu compréhensible au départ), les humains et les animaux se mélangent, un lièvre et des coyotes prennent tour-à-tour la parole. Enfin, la troisième partie concerne les lettres écritent par Cooper à différents destinataires.
Au fil de l'histoire, Maggie découvre un nouvel univers, où réalité et magie se mêlent, les peronnes qu'elle pense connaître cachent des secrets qu'ils ne veulent pas réveler. 


J'ai vraiment aimé le mélange de réel et de fantastique, surtout que la nature tient une place très importante dans l'histoire (Maggie est végétarienne héhé). Ce que j'ai le moins apprecié, c'est le début, où l'on est un peu perdus entre les séquences sur Maggie, celles sur la nature et les lettres. Au niveau des personnages, Fox est quelqu'un de très touchant et intéressant.
En résumé je vous conseille vraiment ce bouquin si vous aimez les choses ayant trait à l'imaginaire mais qui restent en connexion avec le monde réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire